Dans le cadre de la campagne « Partage la charge », l'équipe a misé sur une collaboration pour le moins originale avec l'humoriste Alex Lévesque, artiste derrière le projet d’illustrations Dessine Bandé.
Connu pour son humour grinçant et sa capacité à aborder des sujets sensibles avec une efficacité redoutable, Alex Lévesque signe ici 10 planches de BD explosives ;
une invitation claire aux hommes – et à toute personne produisant des spermatozoïdes – à repenser leur rôle dans le partage des responsabilités contraceptives.



Partage la charge – le fanzine
Un outil de sensibilisation humoristique et sans détour sur le fardeau de la contraception.
À la fois objet de curiosité et ouvrage essentiel, ce fanzine combine adroitement les 10 BD à des réflexions nécessaires quant au rôle des hommes dans la contraception ; de leur fertilité à leurs options contraceptives, en passant par certaines de leurs contradictions, mais plus particulièrement, par un large éventail de leviers à leur disposition pour s’impliquer davantage dans la contraception.
Disponible gratuitement sur demande, écris-nous !
partagelacharge@gmail.com
Pour les hommes qui souhaitent s'informer et s’investir davantage…
Pour les femmes qui aspirent à un partage plus équitable de la charge contraceptive…
Pour les couples qui souhaitent dialoguer plus ouvertement de contraception…
Et pour toute personne désireuse de faire évoluer les mentalités entourant la contraception.
C’est en t’informant sur le sujet, et sur les moyens à ta disposition que tu pourras contribuer à une répartition beaucoup plus équitable de la responsabilité contraceptive.
(et réduire un paquet de conséquences négatives au passage!)
DIRECTION
Sylvie Lévesque,
professeure au département
de sexologie de l’Université
du Québec à Montréal (UQAM)
AVEC LE SOUTIEN DE :
Alexandra Toupin,
professionnelle de recherche
Laboratoire de recherche
sur la santé reproductive
et les violences (UQAM)
Maude Bouchard,
professeure en design graphique
Université Laval
CHARGE DE PROJET ET
DIRECTION ARTISTIQUE
Marie-Michelle Lacroix
ILLUSTRATIONS / BD
Alex Lévesque / Dessine Bandé
CONCEPTION GRAPHIQUE
Marie-Michelle Lacroix
RÉDACTION
Marie-Michelle Lacroix
Alexandra Toupin
Danika Savard
Chloé Lanteigne
RÉVISION LINGUISTIQUE
Louis-Philippe Cantin
IDENTITÉ VISUELLE
DE LA CAMPAGNE
Marie-Michelle Lacroix
avec la collaboration de :
Audrey Cournoyer
STRATÉGIE DE MARQUE
Chloé Lanteigne
Marie-Michelle Lacroix
SITE WEB
Sandrine Bédard-Tremblay
avec la collaboration de :
Marie-Michelle Lacroix
PROMOTION ET DIFFUSION
Marie-Michelle Lacroix
VIDÉASTE
Dylan Page
MONTAGE VIDÉO
Raphaël Potvin
PARTENAIRES
La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
C’est une campagne de sensibilisation sur l'importance d'impliquer activement les hommes dans la contraception et de les informer sur les moyens dont ils disposent pour contribuer à une répartition beaucoup plus équitable de cette responsabilité.
Parce que les recherches effectuées dans le cadre de deux projets sur le sujet le démontrent, l’implication des hommes dans la contraception est essentielle pour réduire les conséquences négatives associées à la charge contraceptive et favoriser des relations égalitaires.
Bien que le terme «hommes» soit utilisé sur ce site, nous souhaitons rappeler qu'il englobe également, indépendamment de leur identité de genre, toutes les personnes qui produisent des spermatozoïdes.