Parce que la CR, ce n’est pas toujours aussi évident que de provoquer une fausse couche en donnant des coups dans le ventre de sa partenaire ou de percer un condom, voici une liste de comportements condamnables :

Le stealthing.
Si ce mot t’est peut-être familier, c’est que depuis juillet 2022, le retrait non consensuel du condom lors d’une relation sexuelle constitue un acte criminel au sens de la loi. Alors qu’une personne peut avoir accepté d’avoir une relation sexuelle protégée, faire semblant de mettre le condom ou le retirer sans son accord annule la nature de son consentement et transforme la relation en agression sexuelle.
Un geste comme ça, c’est une violation grave de la confiance et de l'autonomie reproductive des femmes, et une trahison qui peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Il est donc important de prendre position contre les comportements de coercition, d’exprimer sa désapprobation et d’éduquer ses ami·es et ses proches.
Retirer le condom sans consentement, empêcher ou saboter la prise de contraception, mettre de la pression ou imposer une grossesse ou un avortement …
Bien que ces gestes de contrôle et de pouvoir, posés sans même considérer les intentions reproductives des femmes concernées, ne soient pas nouveaux, ceux-ci commencent seulement à être étudiés dans le spectre des violences faites aux femmes. Ce n’est que tout récemment que des chercheures ont mis des mots pour les décrire :
la coercition
reproductive (CR).